Sylvain Meunier Elagage


Quelles activités ?


Taille d'arbres       
Abattages classiques       
Abattages délicats par démontage       



Accès à un chêne


Berger en alpage l'été et titulaire du Certificat de Spécialisation taille et soins aux arbres je propose une activité de grimpeur élagueur ou arboriste grimpeur. Je travaille dans l'arbre sur corde.
La pluriactivité est fréquente dans le contexte économique en évolution.
L'utilisation et l'emprise que nous avons sur nos terrains se modifie avec le temps. C'est pourquoi il est nécessaire d'entretenir les arbres de nos parcs et jardins, comme les abords des prés et des champs des exploitations agricoles. C'est le travail de l'arboriste grimpeur, anciennement appelé grimpeur élagueur.
L'élagage à proprement parlé est une technique forestière visant une amélioration du rendement des exploitations forestières. L'arboriste grimpeur intervient lors de tailles d'arbres à des fins esthétiques ou utilitaires comme par exemple des mises à gabarit d'arbres liées à des activités alentours ou la suppression de branches menaçantes.
L'accès à l'arbre se fait par techniques de grimpé sur corde. L'arboriste grimpeur ne recourt à une nacelle que rarement car le terrain ne le permet souvent pas. D'autre part, la nacelle implique de ne travailler que sur le pourtour de la couronne de l'arbre. Pour respecter les règles de l'art, il est impératif d'intervenir de l'intérieur vers l'extérieur du branchage.